Faire face à une urgence financière
Les urgences financières peuvent arriver à n’importe qui et survenir n’importe quand. Elles peuvent être le résultat par exemple de la maladie d’un membre de la famille, d’une perte d’emploi, de réparations urgentes à votre maison, ou de phénomènes météorologiques tels qu’une inondation importante. Certaines situations peuvent même paralyser votre communauté pendant une longue période.
Vous vous inquiétez peut-être de l’effet de la pandémie actuelle de la COVID-19 sur vos finances. Quelle qu’en soit la cause, les urgences financières créent du stress. Elles peuvent aussi entraîner des difficultés importantes pour vous et votre famille.
Voyez comment le gouvernement du Canada se mobilise contre la COVID-19.
Lors d’événements inattendus, on ne réalise pas toujours immédiatement que des difficultés financières pourraient survenir. Évaluer votre capacité à maintenir votre style de vie actuel à long terme est important. Pensez aux effets sur vos revenus, vos dépenses liées à l’épicerie, et votre logement. N’oubliez-pas les services publics et tous les autres besoins que vous devrez continuer à couvrir.
Les situations fortes en émotions peuvent conduire à de mauvaises décisions financières. En situation d’urgence, assurez-vous d’obtenir l’aide dont vous avez besoin pour prendre des décisions financières. Prenez le temps d’obtenir des conseils et de l’information avant d’agir.
L'Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) offre plusieurs ressources éducatives sur le budget, le crédit, l'épargne, la gestion des dettes et plus encore. Des outils interactifs et des calculatrices peuvent aussi vous aider à maintenir une bonne santé financière en ces temps difficiles.
Apprenez-en davantage sur les ressources en ligne de l’ACFC.
Soyez prêts. Si vous croyez que la pandémie actuelle pourrait vous occasionner des difficultés financières, voici quelques mesures à prendre.
Comment le gouvernement du Canada vient en aide
Le gouvernement du Canada prend des mesures pour aider les Canadiens à gérer leurs finances pendant cette période exceptionnelle. Apprenez-en plus sur les nouvelles mesures du plan d’intervention économique.
Le moyen le plus rapide de recevoir une prestation ou un remboursement d’impôt du gouvernement du Canada est de créer un compte avec l’Agence du revenu du Canada (ARC) et de s'inscrire au dépôt direct. Certaines institutions financières vous permettent de vous inscrire au dépôt direct à l’aide de leurs services bancaires en ligne ou de leur application mobile.
Inscrivez-vous au dépôt direct de l'ARC.
Vos impôts
L’Agence du revenu du Canada (ARC) a reporté les dates limites de production et de paiement des impôts des particuliers de 2019. Cela offrira une certaine marge de manœuvre aux Canadiens qui pourraient connaître des difficultés pendant la COVID-19.
Votre revenu
La nouvelle Prestation canadienne d'urgence offre un montant imposable de 2 000 $ par mois pendant un maximum de 4 mois aux personnes qui ne peuvent travailler à cause de la COVID-19.
Faites une demande de Prestation canadienne d’urgence.
Plusieurs employés ne travaillent plus à la suite d’une fermeture ou d’une diminution des opérations à cause du COVID-19. Si vous êtes dans cette situation et êtes admissible aux prestations d'assurance-emploi (AE), vous pouvez faire une demande d'AE.
Faites une demande d’assurance-emploi.
Si vous êtes malade, en quarantaine imposée ou si on vous a demandé de vous isoler, vous pouvez demander des prestations de maladie de l'AE. Le gouvernement a supprimé le délai d’attente habituel d'une semaine. Vous n'aurez pas à fournir de certificat médical pour avoir accès aux prestations.
Faites une demande de prestations de maladie de l'AE.
Vos prestations familiales
L’allocation canadienne pour enfants a été augmentée de 300 $ supplémentaire par enfant. Cette prestation sera versée dans le cadre du paiement prévu en mai. Ceux qui reçoivent déjà cette allocation n’ont pas besoin de présenter une demande.
Apprenez-en davantage sur l'allocation canadienne pour enfants sur le site Web de l'ARC.
Votre prêt étudiant
À compter du 30 mars 2020, tous les étudiants ayant un prêt d’études canadien verront leur remboursement automatiquement suspendu jusqu’au 30 septembre 2020. Pendant cette période, vous n’aurez pas à faire de paiements et les frais d’intérêt ne s’accumuleront pas. Vous n’avez pas à remplir une demande pour suspendre votre remboursement.
Quoi faire si vous éprouvez des difficultés financières
Il est possible que vous éprouviez des difficultés financières à cause de l’éclosion de la COVID-19.
Vos dépenses
Si vous avez du mal à payer vos dépenses courantes ou si vous craignez avoir de la difficulté à faire vos paiements réguliers, visitez le site Web de votre banque. Prenez l’initiative et explorez les différentes options proposées par votre banque.
Consultez les pages Web développées par les six grandes banques en réponse à la Covid-19.
Les banques au Canada surveillent de près les événements entourant la COVID-19. Si vous avez des problèmes financiers à court terme, votre banque pourrait être en mesure de vous aider. Certaines banques ont annoncé des mesures comme la possibilité d’un allègement sur certains produits de crédit. D’autres banques ont indiqué leur ouverture à l’idée d’annuler certains frais ou de retarder des paiements.
Notez que certaines banques ont mis des mesures supplémentaires en place pour soutenir les aînés et les personnes ayant un handicap. Ces mesures peuvent comprendre une flexibilité au niveau des heures d’ouverture, une priorisation dans la file d’attente et de l’aide pour effectuer certaines opérations.
Consultez les dernières nouvelles sur les mesures que prennent les banques au Canada.
Vos paiements hypothécaires
Si vous avez du mal à effectuer vos paiements hypothécaires en raison de la situation liée à la COVID-19, vous pourriez bénéficier d’un report de paiements hypothécaires.
Report de paiements hypothécaires
Un report de paiements hypothécaires vous permet de sauter des paiements pendant une période déterminée. Les intérêts continueront à être facturés sur le montant que vous devez et seront ajoutés à votre solde.
À la fin de la période de report, vous devrez payer vos paiements reportés et les intérêts ajoutés à vos mensualités. Cela peut se faire lorsque vos paiements reprennent à la fin du report ou lors du renouvellement à la fin de votre terme hypothécaire. Si vous avez un fonds d’urgence, songez à l’utiliser avant d’envisager un report de paiement hypothécaire.
Notez que le report de paiements hypothécaires porte uniquement sur votre hypothèque. Il ne vise pas les retraits qui servent, par exemple, à payer l’impôt foncier.
Comment demander un report de paiements hypothécaires
Visitez le site Web de votre banque pour obtenir les derniers renseignements sur les reports de paiements hypothécaires. Si vous décidez d'utiliser cette option, renseignez-vous auprès de votre banque sur les coûts et modalités. Demandez également si cela peut avoir une incidence sur votre dossier de crédit.
Notez que le report de paiements hypothécaires lié à la Covid-19 est offert pour une durée indéterminée. Ce qui signifie qu’il n’y pas de date limite pour le demander. Adressez-vous à votre banque quand vous en avez besoin.
Si votre hypothèque est assurée auprès de la SCHL, vous pouvez contacter un conseiller en prêts hypothécaires pour obtenir de l’aide. Il peut déterminer les options qui s’offrent à vous et vous aider à trouver une solution à votre situation particulière.
Éviter de s’endetter davantage
Pendant cette période d’incertitude, essayez d’éviter autant que possible de vous endetter davantage. Les recherches démontrent que ceux qui recourent souvent au crédit pour couvrir leurs dépenses quotidiennes parce qu’ils n’ont plus d’argent ont un niveau de bien-être financier inférieur à celui des autres.
Si vous devez emprunter, assurez-vous de bien connaître le coût des différents produits de crédit avant de prendre une décision. Empruntez uniquement l’argent dont vous avez besoin.
Certains produits de crédit sont plus chers que d’autres à cause de leur taux d’intérêt et leurs frais élevés. Par exemple, les prêts sur salaire devraient être votre tout dernier recours. Ils ont souvent des frais très élevés.
À l’inverse, une marge de crédit hypothécaire pourrait être dans certains cas une option avantageuse. En particulier pour ceux qui n’ont pas de fonds d’urgence.
Avant de choisir un produit de crédit, comparez toutes les options. Comparez aussi leurs frais, leurs taux d’intérêt et leurs modalités de remboursement. Choisir un produit de crédit coûteux maintenant pourrait vous causer des problèmes financiers plus tard.
Renseignez-vous sur ce qu’il faut savoir avant d’emprunter.
Apprenez-en plus sur les marges de crédit hypothécaires.
Voyez pourquoi les prêts sur salaire sont une manière très dispendieuse d’emprunter.
Obtenir de l’aide
Si vous avez de la difficulté à arriver, cherchez l’aide de sources fiables. Elles vous permettront d’explorer les options financières qui s’offrent à vous. Communiquez et discutez d’un plan avec un professionnel financier. Cela pourrait être un conseiller financier agréé ou un conseiller en crédit accrédité. Quand vous choisissez un conseiller financier, assurez-vous qu’il est agréé.
Voyez ce que vous devriez savoir avant de choisir un conseiller financier.
Soyez prudent lorsque vous cherchez le bon professionnel pour vous aider. Certaines entreprises donnent des renseignements trompeurs aux consommateurs en leur promettant de les aider à rembourser leurs dettes ou à rétablir leur crédit.
Voyez ce que vous devriez savoir avant d’obtenir de l’aide d’un conseiller en crédit.
Faire un budget lors d'une période d'incertitude
Il est essentiel d’avoir un budget, surtout lors d’une situation d’urgence. Afin de gérer votre budget, vous devrez déterminer vos revenus et vos dépenses. Vous devez également faire la différence entre vos besoins et vos désirs pendant la période en question.
Le Planificateur budgétaire est un outil interactif qui vous donne des conseils, des suggestions, des astuces et des alertes. Il vous aide à voir si vous aurez les fonds nécessaires pour respecter vos engagements financiers. Il vous permet également de cibler les dépenses que vous pourriez réduire.
Utilisez le planificateur budgétaire pour créer et gérer votre budget.
Établir et maintenir un fonds d’urgence
Un fonds d’urgence est une somme d’argent que l’on met de côté pour faire face aux imprévus. Règle générale, on recommande d’épargner l’équivalant de 3 à 6 mois de vos dépenses habituelles.
Si vous n’avez pas encore de fonds d’urgence, songez à mettre de l’argent de côté immédiatement si vous en avez les moyens. En fonction de l’évolution de la situation, vous devrez peut-être utiliser votre fonds d’urgence plus tôt que prévu.
Si vous avez déjà des difficultés financières et ne pouvez pas mettre d’argent de côté, communiquez avec votre banque. Elle pourrait vous recommander des produits ou services pour vous aider à traverser cette période difficile. Ce pourrait être par exemple une marge de crédit hypothécaire ou un plan de gestion des dettes. Elle pourrait également recommander le recours aux économies placées dans votre régime enregistré d’épargne-retraite (REER). Ces options pourraient vous aider à passer à travers ces temps difficiles.
Voyez comment établir et gérer un fonds d’urgence.
Où poser vos questions ou exprimer vos préoccupations
Si vous avez des questions ou des inquiétudes concernant les répercussions de cette période difficile sur votre compte bancaire, vos économies ou vos produits financiers, contactez votre institution financière. Assurez-vous d’avoir les coordonnées dont vous aurez besoin pour communiquer avec votre banque.
Obtenez les coordonnées de votre institution financière.
L’ACFC vous invite à lui faire part de vos demandes de renseignements. Vous pouvez communiquer avec nous par courriel, par la poste ou par téléphone. N’hésitez pas non plus à nous contacter si vous avez une plainte au sujet d’une institution financière sous réglementation fédérale.
Quoi faire si votre succursale ferme
Votre institution financière pourrait devoir fermer temporairement des succursales. Les opérations bancaires en ligne, mobiles, par guichet automatique ou par téléphone pourraient devenir nécessaires deviendront importantes pour faire des transactions financières. Assurez-vous d’avoir vos données d’ouverture de session, vos mots de passe ou le numéro de téléphone de votre banque.
Apprenez-en davantage sur les opérations bancaires en ligne.
Déposer un chèque avec son appareil mobile.
Vous remarquerez peut-être que certains consommateurs et entreprises n’utilisent plus d’argent comptant pour limiter l’exposition potentielle à la COVID-19. Toutefois, la Banque du Canada recommande fortement aux détaillants de continuer d’accepter l’argent comptant. Cela permettra à tous les consommateurs d’avoir accès aux biens et services dont ils ont besoin.
Protégez-vous contre la fraude financière
Vous devez toujours vous protéger contre la fraude financière, surtout en période d’incertitude. Malheureusement, les fraudeurs profitent des craintes et de la désinformation des consommateurs en cette pandémie de COVID-19. Vous pourriez recevoir des appels téléphoniques, des courriels et des textos en lien avec la COVID-19. Soyez très prudents lorsque vous les recevez.
Voici quelques éléments à prendre en considération pour vous protéger contre la fraude financière :
- ne cliquez jamais sur les liens ou les pièces jointes de courriels suspects ou non sollicités
- ne communiquez jamais vos renseignements personnels ou financiers par courriel ou par texto
- notez que les institutions financières ne vous demanderont jamais de leur envoyer par courriel ou texto vos renseignements personnels
- lorsque vous faites des opérations bancaires en ligne, entrez vous-même l’adresse du site Web de votre institution financière dans votre navigateur
- méfiez-vous des offres douteuses liées aux cures du virus. Si une offre semble trop belle pour être vraie, c’est probablement le cas
- si vous avez des inquiétudes concernant votre couverture d’assurance, contactez directement votre compagnie d’assurance
- si vous avez besoin de renseignements sur la COVID-19, consultez une source fiable comme la page sur la COVID-19 du gouvernement du Canada
N’oubliez pas que si vous n’avez pas vous-même pris contact avec une personne ou une entreprise, vous ne savez pas à qui vous avez affaire.
Le Centre antifraude du Canada offre d’autres renseignements sur les escroqueries. Il fournit des conseils pour vous aider à vous protéger de la fraude liée à la COVID-19.
Renseignez-vous sur les escroqueries actuellement signalées en lien avec la COVID-19.
Apprenez à vous protéger en gérant vos finances en ligne.
Voyez quoi faire si vous êtes victime d’une fraude.