Prestation canadienne d’urgence

2020-04-18

Ne présentez une demande de PCU que par l'intermédiaire de Service Canada ou de l'Agence du revenu du Canada (ARC), pas des deux.

En quoi consiste la Prestation canadienne d’urgence

Si vous avez cessé de travailler à cause de la COVID-19, la Prestation d’urgence du Canada (PCU) peut vous fournir un soutien temporaire du revenu. La PCU fournit 500 $ par semaine pendant un maximum de 16 semaines.

Qui est admissible?

La Prestation est accessible aux travailleurs qui :

  • vivent au Canada et sont âgés d’au moins 15 ans;
  • ont cessé de travailler en raison de la COVID-19 ou sont admissibles aux prestations régulières ou de maladie de l’assurance‑emploi, ou ont épuisé leurs prestations d’assurance-emploi durant la période du 29 décembre 2019 au 3 octobre 2020;
  • ont gagné un revenu d’emploi ou un revenu de travail indépendant d’au moins 5 000 $ en 2019 ou dans les 12 mois précédant la date de leur demande;
  • n’ont pas quitté leur emploi volontairement.

Lorsque vous présentez une demande, vous ne pouvez pas avoir gagné plus de 1 000 $ de revenus combinés d’un emploi ou d’un travail indépendant pendant 14 jours consécutifs ou plus au cours de la période initiale de 4 semaines. Lorsque vous présenterez des demandes pour les périodes de prestations suivantes, vous ne pouvez pas avoir gagné plus de 1 000 $ de revenus d’emploi ou de travail indépendant combinés au cours de la période de 4 semaines pour laquelle vous présentez une demande.

Comment présenter une demande

Afin de permettre aux Canadiens de recevoir leur paiement rapidement et facilement, la Prestation canadienne d’urgence est administrée conjointement par Service Canada et l’Agence du revenu du Canada.

Pour commencer le processus de demande, veuillez répondre à quelques questions. Les réponses que vous fournirez nous aideront à vous orienter vers l’option de service qui correspond le mieux à votre situation.

Pour obtenir plus de détails, consultez ces questions et réponses.

Pour commencer