À propos de Vers un chez-soi : la stratégie canadienne de lutte contre l'itinérance

2020-04-18

De : Emploi et développement social Canada

Vers un chez-soi : la stratégie canadienne de lutte contre l'itinérance est mise en œuvre à l'aide d'une approche communautaire visant à prévenir et à réduire l'itinérance au Canada. Ce programme soutient financièrement des communautés urbaines, autochtones, rurales et éloignées du Canada, pour les aider à répondre à leurs besoins locaux en matière d'itinérance.

Vers un chez-soi soutient les objectifs de la Stratégie nationale sur le logement , en particulier pour aider les Canadiens les plus vulnérables à garder un logement sécuritaire, stable et abordable, et pour réduire l’itinérance chronique de 50 % à l’échelle nationale d'ici l'année fiscale 2027 à 2028.

L'itinérance a des répercussions dans toutes les communautés au Canada. L'itinérance touche divers groupes de la population, y compris les individus, les familles, les femmes fuyant la violence, les jeunes, les personnes âgées, les vétérans et les personnes handicapées. En 2016, environ 129 000 personnes ont connu l'itinérance dans un refuge d'urgence. C'est pourquoi nous avons engagé à investir 2,2 milliards de dollars à la lutte contre l'itinérance dans l'ensemble du pays.

Remaniement du programme fédéral de lutte contre l'itinérance

Pour aider à orienter le remaniement du programme fédéral de lutte contre l'itinérance, nous avons mobilisé les Canadiens, en ligne et en personne, afin de recueillir un large éventail de points de vue de partout au pays. Les commentaires reçus dans le cadre de cette mobilisation ont apporté une contribution importante au développement des éléments clés de Vers un chez soi.

Approche axée sur les résultats

Nous travaillons avec les communautés pour élaborer et exécuter des plans avec des résultats clairs. Pour supporter l'approche axée sur les résultats, toutes les cibles d'investissement du Logement d'abord ont été enlevées afin de donner aux communautés plus de souplesse pour répondre aux besoins et aux priorités locaux.

Système de l’accès coordonné

Les communautés ont 3 ans pour mettre en place un système d'accès coordonné afin de priorisé les personnes qui ont le plus besoin d'assistance et à orienter les personnes vers des logements et des services appropriés. Ce système contribuera à assurer l'équité et un accès appropriés aux logements et aux services plus rationnels et coordonnés.

Système d'information sur les personnes et les familles sans abri

Le Système d'information sur les personnes et les familles sans abri (SISA) est un système de collecte de données et de gestion des cas qui permet à plusieurs fournisseurs de services de la même communauté d'accéder à des données en temps réel pour améliorer la coordination des services. Le SISA appuie les activités quotidiennes, la collecte de données et l'élaboration d'un portrait national de l'itinérance.

Accroître la compréhension de l’itinérance

Vers un chez soi continue d’appuyer les efforts afin d’accroître la compréhension de l’itinérance au pays et de faire en sorte que les communautés détiennent l’information et les outils dont ils ont besoins afin de prévenir et réduire l’itinérance. Parmi les rapports disponibles, se trouvent des analyses sur la capacité d’hébergement et sur les données entourant le recours aux refuges, ainsi que sur les dénombrements ponctuels coordonnés nationaux.

Lutter contre l’itinérance chez les Autochtones

Vers un chez-soi donne des fonds supplémentaires à la lutte contre l'itinérance chez les Autochtones. Dans le cadre de l'approche communautaire, les fonds offrent aux communautés plus de souplesse et d'appui pour déterminer leurs propres initiatives, leurs priorités locales et leur collaboration avec des partenaires autochtones.

Lutter contre l’itinérance dans les territoires

Vers un chez-soi introduit un nouveau volet Itinérance dans les territoires. Ce volet conserve la nature de l'approche communautaire, tout en offrant plus de flexibilité sur la manière dont le financement peut être utilisé pour lutter contre les défis uniques en matière d’itinérance dans les 3 territoires.

L’itinérance dans les communautés rurales et éloignées

La lutte contre l’itinérance dans les communautés rurales et éloignées demeure une priorité pour nous. Dans le cadre du budget 2016, ce financement a été doublé et Vers un chez-soi maintien ce niveau de financement.

Élargir la portée du programme

Vers un chez-soi continue de renforcer l'approche communautaire et élargira la portée du programme jusqu'à 4 à 6 nouvelles communautés désignées. De nouvelles communautés seront ajoutées par l’entremise d’un processus de demande ouvert et transparent. La sélection finale de nouvelles communautés est prévue pour l'automne 2019.

Informations connexes