Programme Nouveaux Horizons pour les aînés

2020-04-18

De : Emploi et Développement social Canada

En réponse à la COVID-19

Tous les bénéficiaires du Programme nouveaux horizons pour les ainés

Veuillez communiquer avec votre représentant du financement si votre projet est touché par la COVID-19.

Élargissement des activités admissibles pour les bénéficiaires des projets communautaires 2019-2020

À compter d'aujourd'hui, Service Canada offre la flexibilité aux bénéficiaires des projets communautaires 2019-2020 d'utiliser le financement du programme pour les dépenses associées à des activités en réponse à la pandémie du COVID-19, et ce, sans égard à la nature du projet initialement approuvé. À titre d'exemple, l'on y retrouve des activités ou projets qui permettent (sans toutefois s'y limiter) :

  • de prévenir l'isolement social chez les aînés durant cette période où l'on recommande la distanciation sociale/la quarantaine volontaire en promouvant les connaissances informatiques et les activités virtuelles chez les aînés;
  • d'aider les aînés en auto-isolement à la maison, incluant la livraison de nourriture et de médicaments ou un soutien personnalisé des aînés pour s'assurer que leurs besoins sont satisfaits et offrir un soutien moral (par téléphone et en se servant d'applications comme FaceTime et Zoom);
  • d'aider les aînés pour des activités essentielles, comme des visites chez le médecin;
  • d'aider les organismes communautaires à offrir l'aide susmentionnée, incluant l'embauche de personnel pour combler la perte de bénévoles due à l'éclosion (beaucoup de bénévoles sont des aînés en auto-isolement);
  • de donner des renseignements aux aînés sur comment prendre soin d'eux durant la pandémie;
  • d'aider les aînés à demeurer en contact avec leur communauté et leur famille, notamment à l'aide de téléphones intelligents et de tablettes (par exemple, iPhone et iPads) et de tutoriels à distance par des organismes communautaires.

Report de la date limite pour la remise du rapport final des bénéficiaires pour les projets communautaires 2018-2019

À compter d'aujourd'hui, tous les bénéficiaires des projets communautaires du PNHA 2018-2019 ont maintenant jusqu'au 31 décembre 2020 pour remettre leur rapport final.

La croissance de la population des aînés au Canada s’accélère. On prévoit que, d’ici 2036, il y aura environ 10 millions d’aînés. Voici certains des objectifs du programme Nouveaux Horizons pour les aînés (PNHA) :

  • consolider l'autonomie des aînés;
  • encourager les aînés à mettre en commun leur savoir, leurs compétences et leur expérience avec d'autres personnes au sein de la collectivité;
  • rehausser le bien-être social des aînés et le dynamisme communautaire.

Ce programme offre un soutien financier sous forme de subventions et de contributions pour la réalisation de projets ayant une influence positive sur la vie des aînés et dans leur collectivité.

Le programme a 5 objectifs :

  • promouvoir le bénévolat auprès des aînés et des autres générations;
  • faire participer les aînés à la collectivité à titre de mentors auprès d'autres personnes;
  • accroître la sensibilisation aux mauvais traitements envers les aînés, y compris à l'exploitation financière;
  • appuyer la participation sociale et l'inclusion des aînés;
  • fournir une aide à l'immobilisation pour des projets ou des programmes communautaires nouveaux ou existants destinés aux aînés.

Le programme comporte 2 volets de financement :

  1. Les subventions communautaires qui sont soit pour des projets axés sur les activités ou des projets d'aide à l'immobilisation.
  2. Les subventions et contributions pancanadiennes permettent de soutenir des projets novateurs qui ont un impact important dans les collectivités et d'investir dans de grandes initiatives qui répondent aux besoins sociaux croissants des aînés.
    • Le financement accordé aux projets pancanadiens soutient des projets pluriannuels utilisant des approches collaboratives et novatrices pour répondre aux enjeux qui touchent les aînés.
    • Les organisations peuvent soumettre des projets d'une durée maximale de 5 ans dans le cadre du volet pancanadien. Le volet pancanadien soutiendra l'élaboration et la mise en œuvre de plans d'impact collectif visant à accroître l'inclusion sociale des aînés.

À ce programme s'ajoute un éventail de politiques, de programmes et de services destinés aux aînés, comme le Régime de pensions du Canada, la Sécurité de la vieillesse et le Conseil national des aînés.

Liens connexes